DEVOCITE

Multimedia et Culture

TABLE INTERACTIVE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

Musée de l’île d’Oléron, St-Pierre d’Oléron, FRANCE (Oct. 2011).

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Description : Table pédagogique à détection d’objets manipulables proposant au public de devenir “l’aménageur du territoire” de l’île d’Oléron. Le public découvre dynamiquement les conséquences de plusieurs scénarios d’aménagement urbain sur l’environnement du littoral.
Il peut ensuite envisager plusieurs scénarios de défense (construction de digue, enrochement, rechargement sédimentaire…).

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Video :

TABLE TANGIBLE AMÉNAGEMENT DU LITTORAL / ILE D’OLÉRON from deework on Vimeo.

 

Participants :

  • Devocité (Conception logicielle, réalisation graphique 2D/3D, développement, design mobilier, électronique)
  • L’atelier de la Menuisière (menuiserie)
  • Comité scientifique (scénario), voir ci-dessous.

 

Presse régionale :

Les secrets du littoral s’exposent au musee, source : France Ouest

 

Informations complémentaires :

Description :
Il s’agit d’une table tangible collaborative, à détection d’objets en RFID : chaque objet représente un aménagement du territoire. La table représente le territoire de l’île d’Oléron en 3D dynamique : animation 3D des phénomènes naturels d’érosion et de submersion, mouvement des vagues, ombres des nuages, etc. La table est à but clairement pédagogique.
 
Scénario :
1) On pose un objet sur la table, afin de simuler un aménagement (la construction d’une zone d’habitation par ex.).
2) On observe en accéléré l’évolution du sentier cotîer sur 10 ans et les phénomènes d’érosion ou de submersion
3) On nous suggère un aménagement de gestion de la problématique afin de protéger l’aménagements précédent
4) On observe la conséquence de ce nouvel aménagement en temps réel
5) On évalue l’efficacité de notre choix 2 écrans didactiques verticaux donnent les instructions au visiteur.
 
La liste des objets disponibles est la suivante :
1) Aménagements côtiers: – Zone d’habitation – Zone de loisirs – Réserve naturelle – Parking – Zone oestréicole – Port 2) Aménagements de gestion de l’érosion ou de la submersion: – Construction d’une digue – Construction d’un épi – Construction d’un enrochement – Rechargement sédimentaire – Recul stratégique – Gestion hydrolique – Laisser faire
 
Techniquement :
Configuration hardware : Un mobilier en bois sur mesure, un circuit electronique spécifique, 4 capteurs RFID, 1 video-projecteur, 2 écrans didactiques, une vingtaine d’objets, éclairages latéraux et directifs sur les objets, un ordinateur.
Software : Il s’agit d’un développement spécifique en language python (framework kivy) pour l’interface utilisateur, et d’un développement spécifique pour le contrôle des capteurs. Les animations 3D ont été réalisées en fonction de la topographie du territoire avec un logiciel de création de paysages intégrant un moteur physique.
Taille : 1m x 2m environ
 
Composition du comité scientifique (élaboration du scénario) :
• Pierre-Emmanuel Augé : Chef de service des archives privées et publiques aux Archives départementales de la Charente-Maritime
• Tiffany Berthuin : Etudiante Master Sciences pour l’Environnement, université de La Rochelle
• Claude Dauge : Office national des forêts, île d’Oléron
• Virginie Duvat : Professeur de géographie, université de La Rochelle
• Emilie Néron : Etudiante Master Sciences pour l’Environnement, université de La Rochelle
• Frédéric Pouget : Maître de conférences en géographie, université de La Rochelle
• Thierry Sauzeau : Maître de conférences en histoire moderne, université de Poitiers
• Fernand Verger : Géographe et géomorphologue, professeur émérite du département de Géographie de l’École Normale Supérieure