SCENOGRAPHIE MULTIMEDIA DU CENTRE D’INTERPRETATION DU CHATEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Renaissance du Château d’Azay-Le-Rideau, Centre des Monuments Nationaux (Juill. 2017)
Inauguré le 6 Juillet 2017, la vocation du centre d’interprétation est d’offrir une médiation sur le château et son histoire, sans dénaturer les salles du château de leur cadre de vie original.Distant d’une centaine de mètres de l’entrée du château, il observe le château à la façon d’une camera obscura depuis une des dépendances du parc faisant face au mirroir d’eau.La métaphore de la caméra obscura imprègne totalement la scénographie du lieu. Le lieu a pour vocation également d’offrir une visite aux visiteurs handicapés, en l’absence de mise en accessibilité possible du château.
Photos
Les dispositifs multimédia sont de 3 natures :
- 2 larges video-projections courte focale : une vidéo-projection murale de 7 m intitulé “Camera obscura” et une video-projection onirique circulaire au plafond de 3.5 m de diamètre
- une table interactive circulaire intégrant 8 écrans vidéo évoquant le “mirroir d’eau” du château dont la fonction de parcourir la chronologie des 500 dernières années.
- 10 cartels numériques muraux : écrans tactiles
- 5 écrans vidéo dont une large cartographie chronologique du domaine (80″) et 3 écrans vidéo 17″
La dépendance du château qui abrite le centre d’interprétation.
La vidéo-projection murale en fond de salle “Caméra obscura” et la vidéo-projection onirique sur le plafond circulaire
Un des cartels numériques intégrés à la cimaise
Deux autres cartels numériques intégrés à la cimaise
La chronologie circulaire interactive des 500 années d’histoire du chateau
La table interactive “mirroir d’eau” vue de prêt. Chaque coté de la table raconte une période historique du château. Bouger le manche en bois de gauche à droite permet de se déplacer dans la période.
Une cartographie évolutive du domaine sur un écran 80″ 4K intégré à un accrochage type “salon”
Vue de détail de la cartographie évolutive du domaine
Vue de détail d’un des 10 cartels numériques qui introduisent et légendent les oeuvres exposées
Autre vue de la video-projection onirique au plafond. La projection se fait depuis la banquette.
Equipe projet :
Centre des Monuments Nationaux : Maîtrise d’Ouvrage
David Lebreton : Scénographie et design
Anne Bourdais : Muséographie
GL Events : Agencement scénographique
Emmanuel Labard, Thanh Phong Lê : Signalétique et design graphique
Edoardo Cecchin : Production vidéo
Devocité : Dispositifs multimédia (équipements audio-visuels, conception / développement des interfaces, installation)