LE PROTOTYPE DE LA MAQUETTE NUMERIQUE DE LA VILLE DE GRENOBLE EN REALITE AUGMENTEE
Le dispositif scénographique permet aux visiteurs de voir la ville au passé et au présent, en 3D. Il est composé d’une application mobile interagissant avec une maquette blanche ou un sol imprimé de la Ville de Grenoble.
Visualiser en réalité augmentée la ville de Grenoble en 1847. Préalablement, le service Géomatique de la Ville de Grenoble a fait numériser en 3D la maquette physique (plan relief) originale, construite en 1847. Celle-ci mesure une dizaine de mètres de large et est conservée au Musée des Plans-reliefs, aux Invalides à Paris.
L’application mobile permet de voyager dans le passé de la Ville de Grenoble en 3D, comme une fenêtre sur le passé, en orientant la tablette en direction de la maquette physique.
Le projet a été motivé par la démarche en cours de labellisation “Ville d’Art et d’Histoire” de la Ville de Grenoble, impliquant à terme une maquette interactive dans un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Le service géomatique a coordonné tous les acteurs autour de la démarche de mise en scénographie des données cartographiques (2D, 3D). Devocité sommes intervenus en tant qu’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, depuis la phase d’état des lieux jusqu’à la phase de prototypage, sur une durée de 6 mois en tout.
La démarche a inclus des séances créatives participatives organisées par la Casemate début 2016.
Le dispositif retenu a l’avantage de permettre un double usage : une présentation interactive in-situ dans le lieu d’accueil des visiteurs (CIAP) en lien avec une maquette physique, qui se poursuit dans un deuxième temps par une visite guidée dans la ville.
Equipe projet :
Ville de Grenoble : Services Géomatique, Direction de la culture (Ville d’Art et d’Histoire)
Devocité : AMO, conception-réalisation
OWL Vision : Prototypage en réalité augmentée, et réalité virtuelle avec casque
LE VASE QUI PARLE DANS LA LETTRE DE L’INSHS DU CNRS DE JUILLET 2016 LA FUTURE APPLICATION DE VISITE DU FORUM ANTIQUE DE BAVAY EN REALITE AUGMENTEE
Comments are currently closed.